Lanfeust : encore et encore...

Publié le par bardalyves


C'est l'autre jour en voyant le "Jeu de Cartes à Collectionner" Lanfeust de Troy que je me suis dit que la "galaxie Lanfeust"  devenait vraiment un phénomène quasi unique dans la BD française.


Quasiment tout le monde a suivi les aventures du jeune forgeron détenteur du "pouvoir absolu" grâce à l'ivoire du magohamoth et ses aventures sur le monde de Troy où chaque humain dispose d'un "pouvoir".

Aventures de type fantasy certes agréables à lire mais pas révolutionnaires pour autant, je les ai lues mais n'ai pas encore tout à fait compris l'engouement généralisé pour la série.

Je pense que le travail de Tarquin et la personnalité de Arleston y sont pour beaucoup. Tarquin a su faire évoluer son dessin et atteindre une productivité assez rare dans le monde de la BD franco-belge (deux albums par ans, on dirait du Hermann). Arleston lui a su creuser son sillon, à grand renfort de rencontres avec le public en direct ou via le net (depuis le début de la série il y a des conventions annuelles et une mailing list), de flair et de boulot.


Puis Lanfeust Mag a permis à Soleil et aux auteurs un développement gagnant-gagnant, le nom de la série devenant le produit phare d'une nouvelle étape de conquète de l'éditeur.


Et il y a eu les dérivés : Trolls de Troy d'abord, l'autre carton de vente de Arleston, sorte de Astérix trash où les gaulois sont remplacés par des Trolls et les romains par les humains. Les Gnomes ensuite, au concept pompé sur le Petit Spirou et autres "baby toons" ; Lanfeust des Etoiles enfin qui a fait sortir le forgeron et son troll dans l'espace et a permis à Arleston de montrer qu'il avait une vision cohérente d'un "grand tout", faisant le lien avec son ancienne série des "Maîtres Cartographes".

Puis les autres dérivés : Les Conquérants de Troy, série pour laquelle Arleston a débauché le grand Cirus Tota qui venait de reprendre une autre suite, celle d'Aquablue ; les Naufragés d'ythaq ; bref on n'en sort plus.


Quand on sait qu'Arleston scénarise une dizaine de séries différentes simultanément, on se doute qu'il a une bonne capacité de travail.

Après, je trouve que le niveau moyen de ses BD s'en ressent, c'est du bon divertissement mais guère plus.


La première fois que j'ai tiqué sur le développement de Lanfeust (après les bouquins, romans pour les 9 ans et +) ça a été "Lanfeust Quest".  Du Lanfeust de Troy au goût manga, la même histoire mais revue "à la façon manga" par un jeune dessinateur français.


Et maintenant, j'apprends que, le cycle Lanfeust des Etoiles étant clos, nous aurons bientôt droit au nouveau cycle "Lanfeust de Syxte"...



Ca s'appelle "creuser son sillon" ou encore "presser une orange". Il faut croire que l'orange Lanfeust Mag a du jus...



Pour vous faire une idée de la "galaxie Arleston" , c'est sur le nouveau site de Lanfeust.


D'autres liens :
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanfeust_de_Troy
Soleil Prod : http://www.soleilprod.com/
Askell, sur les séries multiples de Mourier, Arleston, Tarquin, etc : http://www.askell.com/

Publié dans B.D.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
bien dit !
Répondre