Death Note...

Publié le par bardalyves

... est un manga en 6+4 tomes paru en France chez Kana.

L'argument de départ est "Light Yagami est un lycéen âgé de 17 ans, jeune homme brillant, fils d'un policier, il découvre un étrange carnet qui se révèle être le livre d'un dieu de la mort : Ryûk ! Light apprendra vite quels terribles pouvoirs renferment ce carnet : tous ceux dont le nom est inscrit dans le Death Note sont appelés à mourir dans les 40 secondes qui suivent !"

L'idée est à la fois très commune (le cahier dans lequel on inscrit le futur à venir, vu ailleurs à plusieurs reprises) et originale (que faire d'un tel pouvoir).

Avec ce cahier, Light se met à tuer des "criminels", c'est à dire tous ceux présentés comme tel à la télévision ou sur internet ou figurant dans les bases de la police.
C'est là que ça se met à dérailler.

Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été franchement emballé.

D'abord, il y a ces codes multiples propres aux mangas "tout public" : héros adolescent, adultes réduits à jouer les faire-valoir, petite amie "idole" c'est à dire mannequin lolita dénudée-mais-pas-trop, abondance de "règles" dans l'utilisation du cahier, organisations secrètes...

Mais surtout, ce qui m'a déplu c'est l'histoire trop centrée sur l'affrontement entre Light et "L", l'autre personnage principal, chargé d'identifier et de faire arrêter Kira, nom sous lequel se cache Light pour commettre ses meurtres.

Ca devient Sherlock Holmes contre Moriarty, sans guère de réflexion sur le monde qui tourne autour d'eux.

Les réactions des dirigeants des différentes nations, des populations des différents pays, tout cela est emballé-pesé en quelques pages.

On expédie en une ou deux cases les réflexions de Light sur "qui mérite de mourir" ou "comment s'assurer que ceux que je vais tuer le méritent vraiment".
Aucune réflexion sur "il existe des tas de criminels dont on ne connait pas le nom, qui ne passent pas à la télé, que Kira ne pourra jamais tuer".

Là où l'on pourrait avoir un vrai débat de fond avec des doutes, on n'a qu'un manga qui avance dans un affrontement de plus en plus artificiel entre les deux personnages principaux.
C'est un duel de cerveau froids, détachés de la réalité.

Et la seconde partie du manga creuse encore un peu plus ce sillon.
L'affrontement entre Light et le successeur de L est encore plus artificiel, le scénariste n'en a vraiment plus rien à faire de la vraisemblance.

Voila, voila.

Et pourtant, c'est un manga très célèbre, réputé...

"Misa-Misa", la fameuse petite amie du personnage principal :

Quelques liens :
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Death_Note
Un site privé mais bien fait : http://www.deathnote-manga.net/index.html
(par contre, je ne comprends pas qu'on laisse publier tous les scans de tous les tomes du manga...)
L'éditeur : http://www.mangakana.com/s600/Death-Note.html

Publié dans B.D.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article