Jour J. Paris brûle encore

Publié le par bardalyves

http://www.bdgest.com/critiques/images/vignettes/5120_v.jpgJour J est une série chez Delcourt / Série B, scénarisée par Blanchard, Duval et Pécau (des poids-lourds de la maison), basée sur l'ucrhonie. Chaque tome (indépendant) c'est une réponse à la question "Que se serait-il passé si..."

 

Ce tome 8 est sous titré "1976 : après 8 ans de guerre civile, l'ONU renforce sa présence en France."

 

D'après l'éditeur, cela donne : "Suite à la mort suspecte du général de Gaulle durant la révolution de Mai 68, la guerre civile s'installe durablement en France. Huit ans plus tard, Paris est devenue une ville martyre, une zone de non-droit et d'affrontements entre factions rivales. C'est dans ce chaos que débarquent de nouvelles troupes de l'ONU, accompagnées d'un photographe de guerre dont la présence dépasse le seul cadre du reportage..."

 

Autrement écrit : "Après avoir débarqué avec le corps expéditionnaire américain sur les plages normandes, Oliver Nooman - photographe au Boston Globe - regagne Paris pour un important rendez-vous d’affaire au pied de la basilique du Sacré Cœur. La situation serait banale si elle ne se déroulait en 1976, dans un Paname réduit en ruines par huit ans de combats ! Dès lors, rejoindre Montmartre relève de la mission impossible."

 

Amateur de ce genre d'histoire, j'avoue n'avoir pas accroché au lancement de la série. Mais celui-là m'a bien plus. A lire tranquillement pour savourer les références, et même à relire car la première lecture m'avait laissé dubitatif. Ca s'est amélioré sur la seconde.

 

Du coup, je vais aller revoir les autres volumes, moi.

 

http://www.editions-delcourt.fr/catalogue/bd/jour_j_8_paris_brule_encore

 

http://www.bdgest.com/chronique-5120-BD-Jour-J-Paris-brule-encore.html

Publié dans B.D.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article