Michel Vaillant

Publié le par bardalyves

est un vieux personnage de BD, puisque créée en 1957 dans le journal Tintin par Jean Graton. J'ai grandi avec, j'ai adoré, mais, il faut bien le dire, depuis longtemps déjà les histoires n'avaient plus aucun intérêt.Je suis prêt à aller jusqu'au tome 30, voire 33, mais pas au delà.

 

Donc, depuis longtemps, je vois ainsi fleurir en magasin le Michel Vaillant annuel, je le feuillette ou pas, et invariablement je me dis "c'était mieux avant". Et le film du même nom était largement raté lui aussi.

 

Et puis, voici une nouvelle équipe d'auteurs, adoubée par Jean et Philippe Graton, qui relance la machine.

 

et bien, c'est bien ! Excellente relecture de la série, introduction de plus d'humain et moins de technique, mais surtout prise en compte du monde moderne, des relations entre pères et enfants, tout ce qui n'était pas exploité dans les années passées.

 

Nous voila avec une entreprise Vaillante en difficulté financière, obligée de s'associer à un sponsor (copie de Red Bull) pour courir, voila Michel Vaillant marié et doté d'un fils qui ne pose que des problèmes... Même s'il faut accepter certains passages obligés, voila une histoire qui ouvre des perspectives, qui est autre chose qu'une mise en scène de voitures bariolées dans un univers mécanique et médiatisé.

 

Bref, un nouveau départ qui fleure bon une nouvelle ère réussie. Attendons que l'histoire débutée au tome 1 se cloture dans le tome 2 avec autant d'intérêt et l'essai sera transformé.

 

Le site officiel : http://www.michelvaillant.com/index.php

 

Le wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Vaillant

 

Et parce que le design des voitures est un des gros l'intérêt des albums, voici leur transposition en 3D : http://academy.3ds.com/cool-stuff/vaillant-race-cars/

 

ma préférée : http://academy.3ds.com/uploads/tx_templavoila/hd_21.jpg

Publié dans B.D.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article