"Villes rêvées"...

Publié le par bardalyves

... est le titre d'un vieux et beau livre de 1998 (réédité en 2003) de Patrice de Moncan, retraçant quelques siècles d'utopies architecturales, depuis l'Atlantide de Platon jusqu'à La Cité Radieuse de Le Corbusier et autres productions d'architectes contemporains.

Son résumé en est
"Depuis Platon, l'homme a toujours rêvé de la ville idéale.
Utopia, la cité imaginée par Thomas More au XVIe siècle a donné naissance à l'utopie urbaine. S'inspirant de ce modèle, des centaines d'autres villes utopiques ont vu le jour telles Christianopolis au Moyen Age, Le Phalanstère de Fourrer au XIXe siècle, puis la Cité Radieuse de Le Corbusier ou encore Broadacre City Usonia de Frank Lloyd Wright, qui toutes ont contribué à façonner les cités d'aujourd'hui.

C'est l'histoire de cette utopie urbaine que retrace Patrice de Moncan. Des siècles de rêves... jusqu'à ce qu'un groupe de jeunes architectes anglais annonce dans les années 60 : " En raison d'un manque total d'intérêt, demain est annulé ". L'utopie urbaine a-t-elle aujourd'hui encore un sens ? Peut-on toujours dessiner la ville à la manière des utopistes, s'interroge Patrice de Moncan ? Les architectes Ricardo Bofill, Roland Castro, Léon Krier, Jean Nouvel, Dominique Perrault et Christian De Portzamparc proposent une réponse.
Tout au long de ce livre, un grand choix de textes qui ont forgé l'utopie urbaine à travers les siècles, étaye cette réflexion."

C'est un livre que je possède depuis pas mal d'années, que je relis régulièrement.

C'est tout un parcours de la pensée occidentale que l'on suit à travers cet ouvrage. Prétendre que l'on peut forger un homme meilleur en lui donnant de meilleures conditions de vies.

L'ouvrage est riche de cette histoire des utopies. De Platon ou More qui imaginaient plus un nouveau système politique qu'un nouveau système architectural ; en passant par le Phalanstère de Fourrier où l'architecture est indissociable du choix social et politique ; jusqu'à la La Cité Industrielle de Tony Garnier, contemporain de Zola, qui rève sur un XIXe siècle industriel mais humain...

C'est une belle idée, celle de penser qu'on peut améliorer l'homme simplement en lui permettant de vivre dans de beaux bâtiments. L'histoire a montré que ça ne marchait pas, mais la démarche vaut le coup d'être racontée.

Un livre qui fait rêver et rend humble tout à la fois, c'est pas mal...

Publié dans Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article