"Marche ou crève"...

Publié le par bardalyves

... est un roman de Stephen King paru sous son pseudo de Richard Bachman.

J'avais envie de lire ce bouquin depuis un moment à cause de son sujet : une Longue Marche de cent participants, un seul vainqueur, une balle dans la tête à tous ceux qui s'arrêtent. Ca sentait bon la dénonciation des jeux télévisés, du syndrôme "Du pain et des jeux" de la société moderne.

Merci Olivier de me l'avoir prêté, maintenant je l'ai lu... et je ne l'ai pas aimé.

Chaque chapitre s'ouvre sur une petite phrase tirée de l'univers des jeux télé, c'est donc clairement la cible du livre, et pourtant une seule fois dans le bouquin on voit un reporter qui couvre l'évènement.

Pour moi c'est un livre raté.
Finalement il n'y a dans ce livre rien de ce que je cherchais : aucun description de la société qui permet et encourage cette "Longue Marche" ; aucune description des raisons qui poussent ces jeunes à venir marcher au risque de leur vie ; aucune description de la psychologie des soldats qui exécutent de  sang-froid les marcheurs ; aucune description de ceux qui suivent les marcheurs (à la télé ? à la radio ? dans les journaux ? on ne sait pas)...

On est dans la tête d'un des marcheurs mais on évite toutes les réflexions qui à mon sens auraient donné de l'intérêt au livre. Et c'est long... très long...
Il s'agit bien d'une oeuvre de jeunesse de King, ça se sent dans l'absence de profondeur de l'analyse.

En passant par Wikipédia (link), j'ai appris que le manuscrit datait de 1967 (ça se sent bien dans le "décor" du livre) finalement publié en 1979.

Je pense que le "Running Man" du même King (1982, toujours sous le pseudo de  Richard Bachman) est une version plus aboutie de cette charge contre la société des jeux (même si le film avec Scharzie accumule les incohérences).

Enfin, maintenant j'ai lu, me voila plus intelligent qu'avant...

Publié dans Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Pour moi, c'est l'une des oeuvres de Stephen King les plus prenantes même s'il n'égale pas "Simetierre" ou "Ca".<br /> Malgré cela, le pourquoi de cette marche aurait mérité d'être connu, mais pour moi, ce n'est pas ce qui est le plus important.<br /> Le domaine psychologique de l'oeuvre et être dans la tête du héros est pour moi quelque chose de réussie et c'est ce qui m'a fait dévorer le livre plus de 4 ou 5 fois.<br /> Par contre, je suis aussi d'accord avec barda sur le manque de description de la société. Quand on sait que l'auteur a écrit quand il était encore étudiant, cela peut expliquer beaucoup de choses.<br /> Pour faire aussi l'analogie avec Running man, la fin est identique, sauf que dans l'un (Running Man), c'est une fin physique et volontaire (Le héros lance son hélico ou avion je ne sais plus dans la tour qui renferme le siège de l'émission, tiens, ça me rappelle quelque chose ça), tandis que dans l'autre, la mort est beaucoup plus spirituelle que physique comme une mort cérébrale ...
Répondre
S
Oui, en effet, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable...
Répondre