"Le vagabond", de Fritz Leiber

Publié le par bardalyves

est un vieux (1964 en VO, 1969 en VF) roman de SF.

Son thème, c'est l'arrivée sur l'orbite lunaire d'une planète (le dit "vagabond") et ses effets sur la Terre, principalement la multiplication par 80 de la hauteur des marées.
On suit divers terriens tout au long du bouquin, dont un astronaute de la base lunaire (la dite lune étant rapidement mise en pièce par l'influense du Vagabond) et un journaliste scientifique qui se retrouve capturé par une occupante du Vagabond, ce qui permet à l'auteur de nous décrire ce monde, ses occupants et l'univers dont ils proviennent.

Autant le dire tout de suite : c'est de la SF de 1964, ça  a vieilli (en plus, je soupçonne à la lecture une traduction "lourde", qui gêne la lecture).

1964, c'est avant que les zaméricains ne mettent le pied sur la Lune, il y a quelques erreurs dans les descriptions lunaires.

Mais le plus gênant, c'est qu'on n'en a vite rien à faire des quelques terriens que l'on suit. Leiber survole les situations, il ne nous projette pas dans le chaos et les cataclysmes que déclenche l'influence gravitationnelle du Vagabond.


Pourtant, je lisais chez mon ami Wikipédia (là : link et là : link) que le Vagabond a remporté le prix Hugo de 1965 ; qu'il est considéré comme un classique de la SF.

Laissons donc ce classique là où il est : sur une étagère pour lecteurs assidus, lequel aura à coup sûr également lu les romans d'heroic-fantasy de Leiber dont le Cycle des Epées, c'est à dire les aventures de Fafhrd et du Souricier Gris (combien de fois n'ais-je pas croisé des morceaux de ce cyle dans les scénars de D&D...).

Publié dans Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Le vagabond, c'est, pour moi, une grande déception... Quant au cycle des épées, je n'ai jamais compris son succés... Faut dire que je jouais moins à D&D
Répondre