En panne sèche

Publié le par bardalyves

http://www.actusf.com/spip/IMG/jpg/En_panne_seche.jpgest un roman de Andreas Eschbach (auteur allemand aujourd'hui établi en Bretagne d'après le 4eme de couverture et d'après Wikipédia), roman paru en 2009 chez L'Atalante.

 

J'avais découvert cet auteur sur les conseils de M. B avec "Le dernier de son espèce".

 

Et bien là c'est un nouveau coup de coeur.

 

Le roman est long, lourd, touffu (c'est un très gros pavé), mais aussi feuilletonnant, didactique, passionnant et très riche (je l'ai dévoré).

 

Par moment j'avais l'impression de me retrouver dans le "cryptonomicon" de Neal Stephenson (une de mes références majeures). On y retrouve tout autant ces chapitres extérieurs à l'intrigue proprement dite, ces longues disgressions autour du thème principal, ces aller-retour passé/présent, bref petit à petit l'auteur construit son intrigue, son tableau, qui arrive enfin entier en seconde partie.

 

Durant de très nombreux chapitres de la première partie on se demande vraiment vers quoi on va et ce qui va relier le personnage principal au thème du livre, la "panne sèche" du titre, la fin du pétrole dans le monde.

 

Et bien on lit et tout arrive.

 

Et finalement on apprécie ce héros, qui n'est pas un "moteur" de l'action au sens propre puisque l'intrigue du roman dépasse sa "petite" vie, mais qui est un "catalyseur", celui dont l'action favorise celle des autres, celui qui nous entraîne à travers des éléments disparates qui forment le tableau global.

 

 

Bien sur, il y a de nombreux petits défauts. Les connexions entre personnages sont quelquefois artificielles, les coups de chance et les coïncidences sont également souvent des "deus ex machina", mais bref tout passe, rien ne lasse.

 

Sauf peut-être vers la fin, quand l'auteur finit sur une note optimiste... Perso, je trouve ça trop. Mais sinon le récit aurait peut-être été trop déprimant ?...

 

 

Le roman est d'abord paru en allemand en 2007, cela se sent par moment, mais il y a aussi des présciences saisissantes, notamment la fuite d'une certaine famille régnante arabe. En plein dans l'actualité.

 

Bref, encore un gros coup de coeur.

 

Quelques liens :

Actu SF : http://www.actusf.com/spip/article-7165.html

BiblioSurf : http://www.bibliosurf.com/En-Panne-Seche

le Cafard Cosmique : http://www.cafardcosmique.com/En-Panne-Seche-d-Andreas-ESCHBACH

Le site officiel de l'auteur (en allemand) : http://www.andreaseschbach.com/

Publié dans Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Tout à fait d'accord.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Ca y est, je l'ai lu !! Le petit doute final sur la théorie de Block m'a un peu gonflé, c'était inutile... Mais l'ami Andreas nous fait le coup à chaque fois...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pas encore lu, mais cela ne saurait tarder...<br /> <br /> <br />
Répondre