Rango

Publié le par bardalyves

http://images.allocine.fr/r_160_214/b_1_cfd7e1/medias/nmedia/18/78/46/81/19678966.jpgest un dessin animé sorti fin mars, toujours à l'affiche, et que j'invite tout le monde à aller voir.

 

Enfin un DA qui change, qui bouscule les codes qui étaient en train de s'installer.

 

Réalisé par Gore "Pirate des Caraïbes" Verbinski, j'y trouve la même patte : celle qui utilise des recettes éprouvées voire éculées et une "patte" qui dynamise tout ça, qui rafraichit la narration et le visuel, bref du beau et du bon.

 

L'histoire sentira le réchauffé à tous les cinéphiles : "un étranger sans nom arrive dans une ville qui se meurt sous le poids des éléments, il sera choisi par les habitants pour en être le héros et après avoir traversé les épreuves et même après avoir été rejeté il sauvera la population de la machination par laquelle le méchant voulait s'emparer de toutes leurs terres."

 

Ben oui, c'est ça l'histoire. Mais ce n'est pas un plagiat, c'est un hommage. Clint apparaît même, remettant notre héros sur "son" chemin, celui que le destin trace pour lui.

 

Les personnages sont des animaux, le héros est un lézard qui se pose des questions métaphysiques sur qui il est (d'où l'absence de nom, il s'invente un personnage).

 

Pour en revenir à "Pirate des Caraïbes", ceux qui se souvienent de la séquence onirique, là où le Capitaine Jack Sparrow délire dans le désert sur fond de multiplication de lui-même, auront une idée de l'esprit de nombreuses séquences de "Rango". Et du coup, pas de très jeunes enfants devant "Rango". Sans sexe ni violence, ce n'est pas Winnie l'ourson pour autant.

 

Enfin, deux mentions spéciales :

la première au quatuor de hibous musiciens mexicains qui rythment les séquences,

la seconde à la poursuite infernale, sur fond musical de chevauchée des walkyries, avec les escadrilels de chauve-souris à l'assaut du charriot d'eau. Tous les clichés y sont, tous détournés, exagérés (ah ! les chauves souris qui s'écrasent en explosent en flammes contre les parois du canyon !).

 

Bref, allez-y !

 

La fiche du film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=139127.html

Le site officiel du film : http://www.rangomovie.com/intl/fr/

 

La bande annonce :

 

Publié dans Ciné - TV

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> ... et avoir une solide culture cinématographique.<br /> En tout cas, heureux que ça t'ait plus.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Excellent conseil... Il faudrait démonter ce film plan par plan pour trouver toutes les références...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est peut-être parce que j'ai un filtre sur mon navigateur que je ne les vois pas ?...<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> On y va demain... C'est normal, ces pubs sur ton blog ?<br /> <br /> <br />
Répondre